Est-ce que vous avez déjà assisté à un festival de musique ?

Un festival est avant tout une manifestation culturelle, en vue de supporter une cause caritative, par exemple « supporter les gens qui n’ont pas de toit à cause de l’inondation d’Angleur ».

Ce n’est pas un téléthon, mais un festival en offrant du plaisir aux gens, et une scène ouverte pour tous les artistes de la région, avec l’appui des grands artistes. C’est là que l’on expose les instruments conçus dans un atelier lutherie et prêts à offrir un autre son au festival.

Qu’est-ce qu’il y a dans un festival ?

En France, chaque année, il y a des festivals dans chaque région. Et chaque ville a sa particularité et ses activités typiques pour montrer aux visiteurs leur potentialité. C’est une activité qui se déroule souvent durant le mois de juillet et aout, donc pendant les vacances. Il n’y a pas que des chansons dans un festival, mais tout ce qui apporte de la joie pour un air de fête dans la convivialité absolue. On se déguise et on danse comme des fous. C’est pour cela qu’un festival va durer plusieurs jours, voire une semaine entière. 

Le concept d’un festival

Le concept de base d’un festival est l’exposition de plusieurs instruments de musique fabriqués par les artistes du coin. Mais avec le temps, l’événement a fini par réunir du monde, même si ce n’est pas un spectacle gratuit. Les organisateurs ont pensé à donner de l’importance à cet événement afin de prendre part aux développements de la région pour faire bousculer l’arrivée des visiteurs, et puis pour ravir la trésorerie de la commune, mais surtout pour donner une importance à la culture de cette région. Beaucoup d’artistes célèbres viennent peut-être de cette région et pensent à honorer leur pays natal en se mettant en première affiche du festival.

Cette année 2021, l’emblème du festival est « le festival se réinvente », oui, parce que depuis le confinement, se rencontrer entre des millions de spectateurs ne sera plus possible, et le festival s’est digitalisé.